Quividi Selected by Business France and Bpifrance to Participate in Impact China 2018

Quividi has been chosen by government-run trade promotion agency Business France and investment bank Bpifrance to participate in the Impact China 2018 program along with other French startups Sigfox, Exagan, Carfit, Platform.sh.

The program was designed to accelerate the most promising “China ready” startups of FrenchTech: each laureate is offered personalised program, tools and local resources to develop business and set up operations locally in order to save them two years in their strategy. A Franco-Chinese jury composed of entrepreneurs and investors select the laureates “based on the innovative nature of their product or service, their suitability with the expectations of the Chinese market, the robustness of their business model and the degree of involvement of the teams in the project.”

Impact China already proved itself its first edition in 2017:
– the laureates have been setup with than 250 personalized executive meetings over the course of the program
– All have raised or are raising capital to finance their growth in China. Apix Analytics raised 8MEUR and opened a Beijing office.
– 4/5 have signed important commercial contracts during the program and are now operating in China
– 100% recommend the program

Below the press release in French:

Business France et Bpifrance dévoilent les 5 lauréats d’Impact China 2018, le premier programme d’accélération dédié aux startups de la French Tech sur le marché chinois. Les 5 jeunes pousses ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de 15 personnalités expertes de l’écosystème chinois de la tech. Elles participeront, dès le 19 mars 2018 à un programme intensif de 5 semaines réparties en trois missions successives. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un programme personnalisé conçu au plus près de ses attentes sur le marché chinois.

Dès sa première édition, Impact China a fait ses preuves. A l’issue de l’édition 2017 :

  • 5 startups ont bénéficié de plus de 250 rendez-vous business sur mesure,
  • Toutes ont levé ou sont en cours de levée de fonds pour financer leur stratégie chinoise. Apix Analytics a levé 8 millions d’euros et ouvert un bureau à Pékin,
  • 4/5 ont signé des contrats commerciaux en Chine pendant ou à l’issue du programme
  • 80% des startups se sont implantées en Chine,
  • 100% recommandent le programme.

Impact China s’adresse aux startups les plus prometteuses de la French Tech, qui ont fait du marché chinois une priorité et qui disposent de tous les atouts pour y réussir. L’objectif du programme, fondé sur une approche d’accompagnement sur-mesure, est de permettre à ces startups « China ready » de s’y implanter et de leur donner tous les outils pour réaliser leur potentiel sur l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde. Impact leur permet de gagner deux ans sur leur développement en Chine.

Les 5 startups sélectionnées pour l’édition 2018 ont été réunies les 22 et 23 janvier au Hub Bpifrance pour un bootcamp de deux jours, destiné à les préparer aux subtilités du marché chinois. Les startups ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de 15 personnalités expertes* regroupant des acteurs de l’écosystème tech et numérique, essentiellement capitaux-risqueurs (VC). Elles ont été choisies en fonction du caractère innovant de leur produit ou service, leur adéquation avec les attentes du marché chinois, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet.

Toutes ont déjà approché le marché chinois à des stades différents. Le but est de leur permettre d’accélérer leur déploiement. Chacune des startups sera suivie de manière personnalisée, d’abord en France, par Business France et Bpifrance pour les aider à définir leur stratégie. Elles bénéficieront d’une étude de marché sur mesure permettant de sélectionner les écosystèmes chinois les plus propices à leur développement. Sur cette base, certaines seront orientées vers Shenzhen-Canton, Hong Kong, Pékin ou Shanghai, voire d’autres régions, comme Chengdu ou Wuhan, si des opportunités de marché y sont décelées. Sur place, elles seront accompagnées par les experts marchés de Business France, qui dispose d’un réseau dense de 7 bureaux en Chine.

A partir du 19 mars 2018, elles prendront part à un programme d’accélération intensif de 5 semaines sur le marché chinois, réparti en 3 missions successives. Ce format particulier s’explique par les règles qui régissent la culture business en Chine. Il est nécessaire de revenir à plusieurs reprises en Chine pour rencontrer ses interlocuteurs et ainsi prouver sa détermination à réussir sur ce marché. L’implantation sur le marché chinois demande un investissement temps conséquent pour gagner la confiance de ses partenaires et prospects et adapter son offre et son business model à un marché très éloigné des codes occidentaux.

La Chine est engagée dans une stratégie de montée en gamme de son économie. Le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs des technologies numériques au monde avec plus de 750 millions d’internautes. La Tech chinoise est portée par les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), l’équivalent chinois des GAFA. La Chine abrite certains des écosystèmes tech les plus dynamiques du monde. Pékin est ainsi considéré comme le 4ème écosystème mondial de startups (Global Startup Ecosystem Report, juin 2017). Certains observateurs annoncent 7 500 incubateurs chinois et une centaine de milliers de startups. Pour soutenir cette stratégie d’innovation et de numérisation de l’économie, la Chine a créé un fonds de 14,6 Mds de dollars pour soutenir les investissements dans le secteur. Le pays est devenu un acteur incontournable dans le domaine du e-commerce dont il est le 1er acteur mondial (700 Mds d’euros de CA en 2016, contre 319 Mds d’euros aux Etats-Unis). L’Empire du Milieu s’est doté d’un plan spécifique sur l’intelligence artificielle, AI 2030, pour se hisser au deuxième rang mondial.

« La Chine est un marché colossal de plus d’1,5 milliard de consommateurs, où la classe moyenne explose et est en quête de qualité et d’’innovation. Les startups françaises doivent l’inscrire dans leur Business Plan ! », explique Thomas Vial, Directeur du département Tech et Services de Business France Chine, en charge du programme Impact China« La Chine n’est plus l’usine low-cost du monde. Elle est devenue en quelques années le deuxième écosystème tech mondial. Pour accompagner cette montée en gamme, la Chine s’ouvre progressivement aux innovations venues de l’étranger. Mais aborder ce marché, c’est repartir d’une feuille blanche. Les startups de cette nouvelle promotion d’Impact China ont tout pour y réussir mais vont devoir se challenger et adapter leur offre. L’objectif d’Impact est de leur faire gagner deux ans dans leur stratégie d’approche du marché, de signer de premiers contrats et au final de s’implanter. Le format Impact a déjà fait la preuve de son efficacité aux Etats-Unis. Impact China partage cet ADN ».

Pour Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance : « Impact China est un programme inédit d’accélération business en Chine pour les pépites françaises. Le bilan de la première édition démontre de la pertinence tant de la sélection des startups que du contenu du programme. A la différence du French Tour China, orienté découverte de l’écosystème, notre objectif avec Impact China est l’internationalisation rapide des startups en phase de « passage à l’échelle ». Nous déclinons en Chine le modèle lancé aux USA. Ainsi nous proposons de connecter les 5 startups sélectionnées avec des grands groupes chinois. Impact China, comme Impact USA, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de Bpifrance et plus particulièrement du HUB, avec notre programme de scale-up en France et à l’international ».

* Matthieu Baret, Partner chez Idinvest, Victor Charpentier, Venture Capital Analyst  chez Xange, Ye Chen, Membre fondateur de Lighthouse Capital Management LLC, Nicolas Du Cray, Investment Director chez Cathay Capital, Olivier Ezratty, Consultant et Auteur spécialisé dans la Tech Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation chez Bpifrance, Li Wei, Vice-Présidente Executive de China Science & Merchants Capital Management Group, Fadwa Sube, Présidente de Optiva Darna, Thomas Vial, Directeur Tech, Services, Aeronautique chez Business France Chine, Shuai Wang, Director of of technical strategy & innovation system chez Lenovo, Xiangyun Wang, VManaging Partner chez Peakview Capital, Eric Wu, Directeur adjoint des opportunités d’investissement et du business devlopment dans la R&D de Huawei, Ken Xu, Managing Partner chez Gobi Partners, Mengshi Zhu, Vice-Présidente de Creadev China, Ge Yang, Partenaire Fondateur de Skysaga Capital & Alliance Fund Asset Management Company.

Share this article:

EnglishChina